A40 architecture urbanisme paysage est une agence établie à Bordeaux avec une succursale à Marseille. Elle réalise des projets variés en France et à l’international. La polyvalence et la créativité sont les mots d’ordre de l’agence qui a su, au fil du temps, s’adapter aux diverses exigences des maîtres d’ouvrage. Et ce en engendrant des constructions en accord avec leur époque.
A40 architecture urbanisme paysage réalise aussi bien des projets de grande envergure que de taille modeste. Nous pouvons ainsi compter des équipements, des projets d’hospitality, de tertiaire ou de résidentiels et des réalisations diverses dans des domaines comme l’industrie, la santé, le sport ou l’éducation. Exerçant son savoir-faire dans la région Nouvelle-Aquitaine, l’agence s’est petit à petit agrandie et possède actuellement une antenne à Marseille, tout en travaillant partout en France et à l’international comme en Asie, en Europe centrale et aussi en Afrique. Des architectes, architectes d’intérieur et des paysagistes accompagnent ainsi les projets, mandatés du début jusqu’à la livraison. Découvrirons ensemble quelques projets.
© A40 architecture urbanisme paysage
© A40 architecture urbanisme paysage
Piscine Cazalet à Pessac, un centre aquatique écologique
Situé à Pessac et implanté sur le site remarquable du parc de Cazalet, le centre aquatique imaginé par A40 architecture urbanisme paysage et Arcos B, est un projet de grande envergure qui fait la part belle à la biodiversité. En effet, l’équipement de
6 000m² croise avec habileté architecture et paysage, adopte le contexte et se fond dans son environnement. Il s’agit d’une infrastructure moderne et connectée que la ville offre à ses habitants. Le programme est néanmoins complexe. Il comprend la restauration d’une partie du territoire de l’ancien domaine de Cazalet, tout en élaborant un nouvel équipement fonctionnel et utile.
La végétation reconquiert ainsi un site industriel longtemps délaissé, elle se prolonge pour couvrir délicatement la toiture du centre aquatique et favorise la biodiversité, en donnant aux plantes l’opportunité de récupérer l’intégralité des eaux de pluie. De même, A40 a privilégié les matériaux naturels et a eu recours à plusieurs procédés de durabilité, comme la géothermie et les panneaux photovoltaïques. A l’instar d’une sculpture posée au milieu du parc, l’ouvrage, qui respecte le paysage alentour, répond favorablement aux ambitions de la commune. À l’intérieur, le visiteur découvre une halle de trois bassins d’aires de jeux pour enfants, baignée de lumière. La conception a permis d’imaginer une couverture qui exploite les apports solaires tout en offrant une vue optimale sur les plages et le parc. Le centre aquatique de Pessac n’est pas un simple équipement aquatique, c’est un projet qui a exploité toutes les ressources pour devenir exemplaire et qui marque un véritable tournant dans la production de l’agence.
© Jean-François Tremege
© Jean-François Tremege
Extension et rénovation des ateliers professionnels du lycée Jean Garnier
A40 architecture urbanisme paysage a été mandaté pour mener à bien la réhabilitation des ateliers professionnels du lycée Jean Garnier de Morcenx. Une opération complexe qui a nécessité l’élaboration d’une extension pour répondre aux diverses exigences de la région Nouvelle-Aquitaine. Le site est caractéristique : plusieurs bâtis cohabitent, dont un atelier de style industriel destiné à l’enseignement des métiers du bâtiment, pour créer un ensemble hétéroclite. Les architectes, après avoir étudié minutieusement le site, ont proposé un pôle éducatif homogène en prolongeant la base de l’atelier actuel qui abritait, à l’origine, des bureaux et des salles de classe, pour former un bâtiment à la fois compact et cohérent. L’extension en bois existante qui se trouve côté nord a été reconstruite sous forme de mur à ossature bois. Le projet a été réalisé en matériaux locaux et biosourcés. Il est doté d’une isolation thermique par l’extérieur et vise la certification HQE. L’intérieur est composé de bureaux administratifs, de salles de classes ainsi que de vestiaires. Le profil des sheds existants rappelle l’ancienne composition qui a été préservée pour la création du pôle bois et le Centre de Formation des Industries du Bois (CFAIB). Cette réalisation vertueuse met en avant le bois, fait un clin d’œil à l’histoire et ouvre un nouveau chapitre qui regarde vers l’avenir.
© Atelier Philippe Caumes
© Atelier Philippe Caumes
Restructuration du Château Escot au cœur du Médoc
Ce sont plusieurs entités formant un ensemble conséquent. Un projet de grande envergure dont la réalisation a été octroyée à A40 architecture urbanisme paysage.
Il s’agit de la restructuration du domaine de Château Escot où les architectes ont été amenés à la construction de nouveaux bâtiments d'exploitation, la rénovation de la chartreuse en maison d'hôtes privative, ainsi que le réaménagement du parc alentour, dans le but de créer une vitrine prestigieuse pour les vins du Médoc. A40 a conçu une véritable expérience immersive où les flux sont régulés et la chartreuse métamorphosée en une maison d'hôtes privative comprenant douze chambres, destinées aux propriétaires et à leur clientèle de prestige.
Côté production, cinq nouvelles entités remplacent les bâtis existants et permettent au domaine de doubler sa capacité de production. Les vastes ouvertures offrent aux visiteurs la possibilité d'observer, depuis l'extérieur, le processus de vinification. Les architectes ont opté pour des murs en maçonnerie, habillés de pierre, bardés de chêne ou enduits, tandis que les toitures seront recouvertes de tuiles en terre cuite, un joli clin d’œil à l’architecture de la région. Afin de ne pas perturber l'activité viticole, le chantier de ce nouveau site de production se déroulera en deux phases. Tandis que la première phase sera terminée pour les prochaines vendanges en septembre 2025, la seconde partie du projet est prévue pour février 2026. Des entreprises locales, reconnues pour leur expertise dans la construction de sites viticoles et la rénovation de bâtiments anciens, ont été choisies pour mener à bien ce projet. Celui-ci, une fois terminé attirera les convoitises.
© A40 architecture urbanisme paysage
© A40 architecture urbanisme paysage
Station fruitière Stanor, BlueWhale
Dans la région Occitanie, non loin de la ville de Moissac, A40 architecture urbanisme paysage a réalisé, pour le leader international de la pomme, l’australien inventeur de la Pink Lady, l’un des plus grands silos à pommes d’Europe. C’est un projet atypique au service de l’agriculture. Un équipement où l’on stocke une grande quantité de pommes d’une vaste région française. Le projet a été élaboré en plusieurs phases. Tandis que la livraison des entrepôts de stockage et emballage de pommes a été accomplie en 2017 et celle du transtockeur de pommes en 2021, les nouveaux bureaux et locaux ainsi que l’entrepôt du stockage des kiwis a été livré en 2023. L’ensemble est équipé d’un système robotisé et bénéficie de procédés pour conserver, déplacer, regrouper, calibrer et organiser l’acheminement des productions. Les architectes ont agrandi les entrepôts de stockage existants, ils ont créé des nouveaux bureaux, ont rénové les espaces sociaux et ont créé un nouveau transtockeur. Ils ont construit un silo en béton de 30 mètres de haut. L’ensemble est cohérent, à la fois fonctionnel et utile il respecte l’existant et répond avec brio aux diverses exigences des clients.
© A40 architecture urbanisme paysage
L’agence d’architecture aux multiples références possède plusieurs projets en cours ou à venir, dont un visiting center qui comprendra un espace de dégustation, une trame paysagère du site Grand Marnier, où les architectes mettent en scène un belvédère sur le fleuve Charente et travaillent sur un jeu de végétal et de lumière. Des procédés qui révèlent le paysage, en plus de la construction d’un espace muséographique qui va raconter l'histoire du site. La livraison est prévue en 2027.
« Nous avons une approche très connectée à la nature. Nous avons toujours été attentifs au bilan carbone de nos projets. On a privilégié le bois avec une construction hors site et on a testé beaucoup de choses. On a eu des défis qui nous ont construit » Souligne avec humilité Gwen Marien président de A40, l’agence qui a réalisé une multitude de projets dans un grand nombre de pays et continue avec la même témérité à apporter son expertise sans mettre de côté l’innovation.
Rédaction: Sipane Hoh
C’est l’histoire d’une infrastructure ferroviaire qui s’est métamorphosée, grâce à l’intervention sensible de l’atelier WOA, en un lieu mixte où coexistent joyeusement plusieurs programmes. Transformation, affirmation patrimoniale, mise aux normes et densification. Tous les ingrédients sont présents pour un projet sans précédent.
Camille Laffargue, dirigeant de NJC Economie à Sainte-Catherine, préside l’Union Nationale des économistes de la construction (UNTEC) Hauts de France. Membre historique du comité de pilotage de NORDBAT, il revient sur son engagement et nous livre son regard sur le marché de la construction.
Stéphane Lerre dirige la société Lerre Francis & fils fondée par son père. Economiste de la construction, couvreur, contractant général, expert judiciaire… fort de ses multiples casquettes, ce membre historique de la CAPEB est devenu président de la CAPEB Hauts-de-France en avril dernier.
La jeune entreprise française Revcoo développe une technologie innovante de captation du dioxyde de carbone par cryogénie, offrant une solution concrète aux industries confrontées aux émissions "incompressibles".