11, 12 & 13 février 2026

Revcoo : la Start-Up française qui révolutionne la captation de CO₂ industriel

Nieuws

Revcoo : la Start-Up française qui révolutionne la captation de CO₂ industriel

28/08/2025

La jeune entreprise française Revcoo développe une technologie innovante de captation du dioxyde de carbone par cryogénie, offrant une solution concrète aux industries confrontées aux émissions "incompressibles".

La jeune entreprise française Revcoo développe une technologie innovante de captation du dioxyde de carbone par cryogénie, offrant une solution concrète aux industries confrontées aux émissions "incompressibles".

 

Et si on utilisait un spray réfrigérant ? En 2019, Hugo Lucas, ingénieur venu de l’informatique s'attaque à un défi climatique de taille : le captage des émissions industrielles de CO₂. Et imagine une technologie capable de capter ce gaz directement à la sortie des cheminées d'usines en utilisant de l’azote réfrigérante.  En 2020, il fonde la Start-Up Revcco et dépose deux ans plus tard, le brevet de sa solution CarbonCloud, un système révolutionnaire de captation par cryogénie.

 

Depuis deux ans, Revcoo teste sa technologie en conditions réelles sur le site Bocahut d'Eiffage Route, une carrière située près de Maroilles dans le Nord, spécialisé dans la production de chaux. Pour l’heure, le pilote à 1,6 million d’euros ne capte que 1000 tonnes de CO2 par an, soit 1% des émissions produites par l’usine. Prochain objectif (si Eiffage donne son feu vert pour poursuivre l’expérimentation) : la mise au point d’une version dix fois plus puissante, capable de capturer la totalité des émissions du site.

 

Une technologie 100% française et brevetée

Comment ça marche ? Le processus consiste à aspirer les fumées industrielles, séparer le CO₂ des autres gaz en le gelant, puis le conditionner sous forme liquide ou gazeuse. Le dioxyde de carbone est ainsi conteneurisé et prêt pour le stockage ou la réutilisation. La technologie repose sur deux innovations brevetées : REVerse Sublimation, qui convertit le CO₂ en glace carbonique puis en liquide par contact direct avec un vecteur cryogénique, et REVerse Energy, qui récupère la chaleur des fumées pour alimenter le processus de capture, réduisant drastiquement les besoins énergétiques.

 

Contrairement aux technologies traditionnelles utilisant des solvants chimiques, CarbonCloud fonctionne sans déchet, sans consommation d'eau de manière entièrement électrique. Pour l’instant, Carbon Cloud ne s’adresse qu’aux petits émetteurs : les verreries, les fours à chaux et les petites cimenteries. Au-dessus de 70% de concentration en CO2, la solution n’est pas encore mature. En dessous de 10% (les chaudières au gaz par exemple) la solution n’est pas viable économiquement. A partir de 2028, Revcoo ne s’interdit pas de venir concurrencer les technologies à base d’amines privilégiées aujourd’hui par les plus gros émetteurs. En partant du principe que la tonne de carbone, aujourd’hui à 80 €, doublera dans les dix ans à venir, Revcoo estime la rentabilité de son système pour un industriel à 5 ans.

 

Revcoo s'inscrit dans le marché en pleine structuration du CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage). Face aux émissions industrielles "incompressibles" – qui ne peuvent être évitées par simple substitution énergétique – la captation du CO₂ devient essentielle pour atteindre les objectifs climatiques européens : réduction d'au moins 55% des émissions de GES d'ici 2030 et neutralité carbone en 2050.

 

Encadré : Un pilote industriel prometteur

Dirigée aujourd'hui par le duo Hugo Lucas (Président fondateur) et Arnaud Paulik (directeur général depuis 2024), Revcoo compte 12 collaborateurs. Après une première levée de fonds de 3,75 millions d'euros en 2022, l'entreprise lance actuellement une série A de 20 millions d'euros pour accélérer son développement.

 

Les objectifs sont ambitieux : 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2025, 200 millions en 2030, avec pour ambition de capter plus d'un million de tonnes de CO₂ par an d'ici cinq ans. L'expansion visera d'abord les marchés européens disposant d'un cadre réglementaire favorable (pays nordiques, Allemagne, Pays-Bas) avant une internationalisation plus large.

 

Hugo Lucas, patron de la Start-Up Revcoo fondée en 2019

 

Le système Carbon Cloud est directement relié aux cheminées du four à chaux

 

À quelques kilomètres de Maroilles, dans le nord de la France, le site Bocahut - plus grosse carrière du groupe Eiffage - accueille depuis deux ans le système mis au point par Revcoo

 

En partant du principe que la tonne de carbone, aujourd’hui à 80 €, doublera dans les dix ans à venir, Revcoo estime la rentabilité de son système pour un industriel à 5 ans.

 

Rédaction : J.D

Gerelateerd nieuws

28/08/2025

Stéphane Lerre dirige la société Lerre Francis & fils fondée par son père. Economiste de la construction, couvreur, contractant général, expert judiciaire… fort de ses multiples casquettes, ce membre historique de la CAPEB est devenu président de la CAPEB Hauts-de-France en avril dernier.

28/08/2025

En réponse aux modes de vie urbains actuels, la mutation de trois bâtiments, dont un ancien parking en un ensemble novateur, est un geste lucide et précurseur. C’est une opération parisienne sans précédent qui a croisé l’engagement de Galia avec le savoir-faire de plusieurs architectes et architectes d’intérieur dont PCA-STREAM, Marika Dru...

Deze website gebruikt cookies om je een betere ervaring te bieden terwijl je deze site bezoekt. Meer info over cookies