11, 12 & 13 février 2026

“Il nous faut des Start-Ups qui pensent chantier !”

Nieuws

“Il nous faut des Start-Ups qui pensent chantier !”

16/02/2023

Depuis la rentrée 2021, EuraTechnologies opère une nouvelle verticale au sein de son écosystème. C’est sur son campus de Roubaix appelé Blanchemaille, que la branche PropTech de l’incubateur-accélérateur a ouvert ses portes. Ou comment accompagner l’émergence d’entreprises portées sur les nouvelles technologies de l’immobilier. Rencontre avec Agnieszka Bogucka, sa PropTech Program Manager.

 

Julie Dumez : Concrètement, sur quels aspects travaillent les entreprises que vous sélectionnez ?

Agnieszka Bogucka : Les Start-Ups que nous accompagnons proposent des solutions innovantes pour différentes étapes et défis d’un projet immobilier. Par exemple : sur les modes de construction, la gestion immobilière, la rénovation et la commercialisation de biens, la transition énergétique, le bâtiment intelligent, le BIM ou encore, sur le bien-vivre ensemble.

 

De quand date votre dernière promotion ?

Nous avons accueilli une nouvelle promotion de 14 entreprises à l’automne 2022. Pour cela, nous avons mené une soixantaine d'entretiens de pré-sélection à l’été pour en retenir 25 avant le jury puis finalement 14.

 

Sur quels sujets planchent-elles ?

Il y a beaucoup de déclinaison du concept d’Airbnb, de solutions en mode SaaS, de déclinaisons ou des solutions autour du BIM. Le thème de l’énergie revient aussi en force tout comme la mobilité douce et électrique.

 

Peut-on donner quelques exemples ?

Je pense à Kwarto qui « adapte » le BIM aux besoins concrets des syndics de copro et des bailleurs ; à Tal, une Start-Up franco-britannique qui concentre sur un catalogue numérique des équipements d’un bâtiment ou encore à Valisola et son système de recyclage de l’isolation post déconstruction d’un bâtiment pour la transformer et la réutiliser in situ. Du côté de l’énergie, nous sommes très fiers de Fogo, lauréat d’un CES Innovation Awards qui développe un radiateur design et intelligent alliant des matériaux innovants. Je pense aussi à Swoop Energy et sa version de secours de leurs générateurs électriques à base des batteries usagées de voitures électriques vont être envoyées en Ukraine !

 

Comment se porte la PropTech ? Quelles sont les tendances ?

De manière générale, c’était un écosystème « conventionnel », dormant qui se réveille. Des fonds d’investissement dédiés se montent avec de fortes capacités. Je n’ai jamais vu autant de mouvements et de prises de conscience environnementale qui commencent à émerger. Je remarque que de plus en plus de Start-Ups arrivent avec cette conscience écologique et sont engagées vers le développement durable. Les porteurs s’interrogent sur l’origine des matériaux utilisés et sur les cycles de vie. Je me permets de faire un appel aux grandes entreprises et aux acteurs de ce secteur : accueillez-les, permettez leur de tester, de les intégrer et leur laisser la place dans l’écosystème existant !

 

Et l’écosystème PropTech régional ?

En région enfin, nous avons énormément de structures qui se mobilisent comme REV3, le CD2E, le salon dédié au bâtiment qu’est NORDBAT, des écoles, des bureaux d’études spécialisés au top avec en plus de grandes entreprises mobilisées comme nos partenaires Vinci Energies, Vinci Immobilier, le cluster privé Maille’Immo et ses cofondateurs Sergic, Dalkia et Nacarat... Au niveau de la mobilité de demain, qui fait partie intégrante de la ville intelligente, nous sommes aussi en force avec le Pôle Transalley et la Move Factory de Mobivia. Récemment nous avons présenté nos Start-Ups à la FFB Nord-Pas-de-Calais ou encore à l’Union Régionale de l’Habitat. Il y a maintenant une sensibilisation et une acculturation qui se font au plus près du terrain. Les Start-Ups doivent connaître, comprendre et savoir opérer dans leurs futurs univers business. La force et la collaboration de l’écosystème est une base pour pousser l’innovation et la rendre concrète !

 

C’est important car le secteur a besoin de machine, de robot, de process sur la gestion des métiers. Il nous faut des boîtes qui pensent chantier !

 

 

Les Start-Ups incubées chez Euratechnologies visitent régulièrement les chantiers pour rencontrer les acteurs du terrain, comme ici sur l’opération Quai 22 à Saint-André-lez-Lille.

 

Rédaction  : Julie Dumez

Gerelateerd nieuws

16/02/2023

Pendant longtemps, les bâtiments ont été recouverts de manières diverses. On a d‘abord connu les façades classiques en crépi qui, ensuite, sont peu à peu passées de mode. Puis, les façades en verre se sont répandues de manière explosive, bien que cette solution ne soit pas toujours optimale en ce qui concerne la question du climat. Alors pourquoi...

Deze website gebruikt cookies om je een betere ervaring te bieden terwijl je deze site bezoekt. Meer info over cookies