11, 12 & 13 février 2026

Quartier Clémenceau à Looz-Les-Lille - Aménagement urbain et requalification d’un quartier

Nieuws

Quartier Clémenceau à Looz-Les-Lille - Aménagement urbain et requalification d’un quartier

16/06/2022

Dans un contexte tendu de besoin en logements neufs sur la Métropole Européenne de Lille, l’opération immobilière TANDEM rue Marcellin Berthelot fait figure de cas d’école. En effet, la livraison en fin d’année de cette opération (8 maisons, 2 collectifs pour 38 appartements) est née de l’idée de deux riverains qui ont su convaincre leurs voisins et bien plus.

Aménagement urbain et requalification d’un quartier

Quand des particuliers inspirent le projet

 

Quartier Clémenceau à Loos-Lez-Lille Aménagement urbain et requalification d'un quartier


Dans un contexte tendu de besoin en logements neufs sur la Métropole Européenne de Lille, l’opération immobilière TANDEM rue Marcellin Berthelot fait figure de cas d’école.
En effet, la livraison en fin d’année de cette opération (8 maisons, 2 collectifs pour 38 appartements) est née de l’idée de deux riverains qui ont su convaincre leurs voisins et bien plus.

En 2016, ce groupe de propriétaires propose à un promoteur de lui vendre leurs fonds de parcelles pour y développer un programme immobilier selon le cahier des charges qu’ils ont établi.
Le bailleur Partenord, en lien avec la ville, était justement en train de développer son programme de requalification dans la rue concernée. La présence d’une batterie de plusieurs dizaines de garages occupant la plus grande partie de la rue constitue une opportunité de restructuration profonde de la zone pour redonner à la rue son caractère urbain, à deux pas du parc urbain et du centre-ville.

La rue Marcelin Berthelot en train d’opérer sa métamorphose

Il permettra surtout d’offrir une visibilité à l’école publique Jean de la Fontaine située en cœur d’îlot. Partenord et la ville de Loos adhèrent à leur projet. Sa réalisation va s’élaborer au fil des années.

Un long chemin

En effet, les processus décisionnels des instances concernées requièrent de nombreuses rencontres et réunions (une trentaine) pour obtenir les décisions favorables et permettre de faire avancer le projet. Il faut reconstruire une quarantaine de garages, effectuer un dépôt de permis de construire que la ville de Loos, la Métropole Européenne de Lille et l’Architecte des Bâtiments de France vont analyser sous toutes les coutures, allongeant les délais.

D’ici la fin de l’année, ce nouveau programme immobilier verra arriver une cinquantaine de familles. Il accompagne la métamorphose de la rue et de l’îlot autour de l’école.

 Le succès de cette opération qui a fédéré toutes les parties prenantes pour offrir un cadre de vie considérablement amélioré, tient à de nombreuses opportunités intéressantes : requalification de bâtiments par Partenord, du quartier dans son ensemble par la ville et la Métropole Européenne de Lille, et  l’opportunité d’un projet immobilier portés par des riverains souhaitant préserver la qualité patrimoniale environnante et ne pas densifier outre mesure ce quartier en préservant une partie végétale.

 

Zoom :
janvier 2016 : démarche commune de 4 riverains
mars 2016 : 1ère rencontre avec le promoteur AMO Développement
juillet 2016 : 1ère rencontre avec le bailleur Partenord et la ville de Loos, promoteur et riverains
dépôt permis de construire : août 2018
juillet 2019 : achat des terrains

mars 2021 : début des travaux
2022 : livraison de l’opération

 

Rédaction par Christophe Tilmant

Gerelateerd nieuws

16/06/2022

Soyons honnêtes : l'architecture est en crise depuis de nombreuses années. Les idées nouvelles, pionnières et grandes comme le Bauhaus il y a 100 ans ne sont guère en vue pour le moment. Les raisons à cela sont variées et peuvent certainement être trouvées dans notre temps axé sur le marché. Il serait d'autant plus important d'avoir un discours...

16/06/2022

En moins de cinq ans, Tradi Reno s’est imposée dans le Nord comme une référence en matière de rénovation de caractère (maçonnerie, charpente, plâtrerie). Les carnets de commandes sont pleins jusqu’en juin 2023. A 40 ans, son fondateur Florian Levecq est un amoureux du travail bien fait.

Deze website gebruikt cookies om je een betere ervaring te bieden terwijl je deze site bezoekt. Meer info over cookies